S'abonner

Sarcomes mastocytaires : série de cas français et revue de la littérature - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.063 
J. Monnier 1, , S. Georgin-Lavialle 2, 3, D. Canioni 3, M. Soussan 4, L. Lhermitte 3, J. Bruneau 3, P. Dubreuil 3, M.-O. Chandesris 3, C. Bodemer 3, 5, D. Gandhi 6, O. Hermine 3
et

Centre de référence des mastocytoses

1 Service de dermatologie, Pr Grob, CHU La Timone, Marseille, France 
2 Médecine interne, hôpital Tenon, Paris, France 
3 Centre de référence des mastocytoses, hôpital Necker–Enfants-Malades, Paris, France 
4 Service médecine nucléaire, CHU Avicenne, Bobigny, France 
5 Service de dermatologie, hôpital Necker–Enfants-Malades, Paris, France 
6 Institut d’hématologie de Basse-Normandie, CHU de Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le sarcome mastocytaire (SM) est une tumeur maligne sévère et rare caractérisée par la formation de tumeurs solides à mastocytes potentiellement métastatiques avec infiltrations destructrices de divers organes. Seuls de rares cas de mastocytose évolueront secondairement vers un SM.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective des cas issus du Centre de référence nationale français des mastocytoses (n=5) et revue de la littérature (n=18), soit 23 cas de SM au total, la plus grande série mondiale à ce jour. Analyse des caractéristiques cliniques, biologiques et évolutives afin de souligner la variabilité de la présentation clinique, la difficulté du diagnostic et le pronostic.

Résultats

L’âge médian des patients au diagnostic était de 41ans [51–76] avec un sex-ratio de 10/13. Seuls 17 % (n=4) des patients présentaient une forme secondaire de mastocytose et 83 % (n=19) une forme de novo. Les localisations étaient variées : osseuses 78 % (n=18), digestives 35 % (n=8), cutanées : urticaire pigmentaire 30 % (n=7). Les symptômes du syndrome d’activation mastocytaire étaient présents pour 30 % (n=5) des cas. À l’examen : des adénopathies 30 % (n=7), une splénomégalie 26 % (n=6) et l’hépatomégalie 22 % (n=5). Cent pour cent (n=5) des cas pédiatriques avaient une localisation primaire osseuse céphalique et 45 % (n=8) des cas adultes avaient une localisation digestive primaire. Biologiquement, le taux médian d’hémoglobine était à 10,6g/dL [8–14], des plaquettes à 309G/L [30–436], des leucocytes à 9,3G/L [2,8–15]. La tryptase sérique médiane était à 236ng/L [8,6–900]. La mutation c-KIT D816V était présente dans 22 % (n=3) des cas et dans 43 % (n=6) des cas le c-KIT était sauvage, parmi les patients séquencés. D’autres mutations de c-Kit ont été détectées 36 % (n=5) : Asp22lys, Val580gly, Del139, L799F. Un décès est survenu chez 57 % des patients avec une médiane de survie à 17mois [1–45]. Huit patients ont évolué en leucémie à mastocytes. Les traitements proposés étaient la chimiothérapie, les inhibiteurs de la tyrosine kinase, la chirurgie et la radiothérapie.

Discussion

La présentation initiale de cette forme de mastocytose systémique peut être très atypique. Les symptômes du syndrome d’activation mastocytaire et l’urticaire pigmentaire sont inconstants. La présentation pédiatrique se distingue de celle de l’adulte, avec une infiltration osseuse céphalique. L’évolution est rapidement mortelle et peut progresser en leucémie à mastocytes. Ces cas soulignent l’importance pour le diagnostic du dosage de la tryptase, de l’immunohistochimie et du séquençage de la totalité du gène c-KIT avec parfois la présence de mutations en dehors du classique exon 17.

Conclusion

Le profil clinico-biologique du sarcome mastocytaire se distingue de la mastocytose cutanée bénigne. Une prise en charge précoce est fondamentale. Il est nécessaire d’évaluer la place des thérapies combinées (PKC412, greffe de mœlle osseuse) et des nouvelles drogues dans le traitement des sarcomes mastocytaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mastocytose systémique, Onco-dermatologie, Sarcome mastocytaire, c-KIT


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S452-S453 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des biomarqueurs sanguins de syndrome de Sézary peuvent être exprimés au cours du mycosis fongoïde érythrodermique
  • C. Hurabielle, L. Michel, C. Ram-Wolff, M. Battistella, F. Jean-Louis, M. Beylot-Barry, M. d’Incan, A. Bensussan, M. Bagot
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic et risque de rechute locale dans les léiomyosarcomes cutanés sus-aponévrotiques en résection complète
  • D. Cochereau, M. Battistella, Q. Morelot, C. Pagès, N. Basset-Seguin, O. Marco, C. Ozil, M. Resche-Rigon, C. Lebbé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.